Actualités

Les 12 et 13 décembre 2022, le comité technique de l’IR* Apollon s’est réuni à l’Institut d’Optique Graduate School. Les perspectives technologiques de l’Infrastructure de Recherche ont été discutées après une présentation des performances actuelles et à venir de l’installation. Les 21 et 22 novembre 2022, le comité scientifique de l’IR* Apollon s’est réuni à l’Institut d’Optique Graduate School. Les perspectives scientifiques de l’Infrastructure de Recherche ont été discutées après une présentation des premiers résultats scientifiques et à venir de l’installation. Lors du comité de programmation du 10 novembre 2022, 4 expériences ont été retenues parmi les 9 propositions faites suite à l’appel à projet.

Liste des projets sélectionnés


La qualification de la salle « courte focale » de l’installation laser Apollon, utilisant le faisceau F2 actuellement disponible, s’est déroulée en mai 2021 et a démontré à la fois les très bonnes caractéristiques du laser et la capacité opérationnelle de la salle. Cette mise en route s’est déroulée avec des impulsions laser de 10 J d’énergie moyenne sur cible et des durées d’impulsion de 25 fs. Une batterie de diagnostics avaient été mis en place afin de qualifier les performances de l’installation à ce niveau de puissance laser. Un imageur, travaillant dans le domaine des rayons X, de la zone chauffée par le laser sur la cible a démontré une très bonne focalisation du laser à pleine puissance, qui est du même ordre que la tache alignée à bas flux. Il a été possible de tirer des cibles solides aussi fines que 2 µm d’épaisseur sans les endommager par le piédestal précédent l’impulsion principale, ce qui correspond à de très bonnes caractéristiques de contraste temporel. Des émissions d’électrons, d’ions, de rayonnement électromagnétique de haute énergie ont été enregistrées, montrant un bon couplage laser-cible et des performances très cohérentes avec ce qui a pu être mesuré de similaire sur d’autres installations à l’international. Lien vers l’article détaillé soumis pour publication.


Lancement de l’ouverture de l’infrastructure de Recherche Apollon Mardi 23 mars 2021 de 15h00 à 17h00 a eu lieu le WEBINAIRE « APOLLON OPENING » réunissant plus de 100 participants représentant la communauté internationale des futurs utilisateurs de l’infrastructure de Recherche Apollon. Lors de ce Webinaire, les performances laser sur cible, les salles expérimentales mis à disposition pour cette première année d’ouverture ont été présentés et discutés en détail. Les règles d’accès et le profil d’emploi ont pu aussi être présentés et discutés. Ce webinaire a aussi permis de présenter la visite virtuelle de l’infrastructure de recherche disponible ici. L’ensemble des présentations faites lors de ce Webinaire sont disponibles ici. Ce webinaire a aussi permis d’introduire l’appel à projet qui sera publié d’ici la fin du mois de mars 2020.


Le CNRS a attribué en juin 2020 un Cristal Collectif à une partie de l’équipe projet Apollon pour l’année 2020 pour le passage du jalon dit 1PW avec la réalisation d’un tir à 22,6 Joules et 21,5 fs. Le Cristal collectif CNRS distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables. Cette distinction récompense l’équipe technique du Laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses (LULI UMR 7605) qui depuis 2011 a développé puis mis en place le laser de l’infrastructure de recherche Apollon. Les prénoms et noms des agents lauréats sont les suivants : François MATHIEU (chef de projet), Dimitrios PAPADOPOULOS (responsable installation laser), Jean-Michel BOUDENNE (responsable bureau d’étude), Luc MARTIN (responsable exploitation laser), Audrey BELUZE (responsable compression laser), Antoine FRENEAUX (responsable amplification laser), Nathalie LEBAS (responsable pilote), Fouad ELHAI (conception mécanique), Jean Philippe DELANEAU (responsable vide et sécurité), Daniel CAVANNA (électronique, motorisation). A travers eux, c’est non seulement l’ensemble des personnels des différentes équipes techniques du LULI, permanents ou CDD, qui ont contribué à cette réalisation, mais aussi les personnels des laboratoires partenaires qui se sont impliqués dans la réalisation de ce projet d’envergure depuis sa genèse en 2007 dont le travail et l’excellence sont reconnus.
http://www.cnrs.fr/fr/personne/cristal-collectif-2020