La salle LFA (Long Focal Area) de l’installation Apollon héberge les expériences d’accélération d’électrons et de création de rayonnement X. Les deux faisceaux F2 (1 PW) et F1 (10 PW) sont dirigés vers des zones d’interaction distinctes (IC1 et IC2) afin de permettre soit des expériences indépendantes avec les deux faisceaux ; soit des expériences à deux étages (F2 jouant le rôle d’injecteur et F1 celui de booster).
Le faisceau F2 peut être dirigé dans IC1 pour faire interagir directement dans la même enceinte les plasmas issus des faisceaux F1 et F2.
La focale pour le faisceau F2 peut être soit de 3 mètres, soit de 9 mètres. La focale pour le faisceau F1 peut être soit de 8 mètres, soit de 20 mètres. A terme, la distance focale pourra être de 32 mètres.
Les faisceaux F3 et F4 ne sont pas délivrés dans cette salle. Cependant, il est possible d’avoir dans l’enceinte IC2 et dans l’enceinte IC1 un faisceau « sonde » ayant les mêmes propriétés que le faisceau F2 dans IC2 et F1 dans IC1 mais avec une énergie égale à 5% de l’énergie des faisceaux F1 et F2.