Apollon

L’Infrastructure de recherche (IR) Apollon est une installation laser inscrite sur la feuille de route nationale 2018 du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri). Elle est placée sous la tutelle du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’École polytechnique. L’IR Apollon, localisée à l’Orme des Merisiers (91190, Saint-Aubin), est dédiée à la réalisation d’expérience de physique à ultra haute intensité laser.


Présentation

Apollon est une infrastructure de recherche (IR) conçue pour atteindre une puissance laser multipetawatt exceptionnelle. Elle permet d’explorer de nouveaux domaines de recherche et elle propose des salles d’expérimentation et des technologies d’instrumentation de pointe.



Visite virtuelle

Une visite virtuelle de toute l’installation est disponible ici. Cette visite virtuelle peut se faire soit en utilisant les parcours pré définis, soit en naviguant dans l’installation comme on le fait avec l’application GOOGLE Maps. Elle permet d’appréhender l’organisation de l’installation.


Gouvernance

L’infrastructure de recherche Apollon possède un organe décisionnel et un organe exécutif. La communauté est représentée dans trois comités : scientifique (CS), technique (CT) et de programme (CP).


Illustration gouvrenance