Publics

L’Equipex Cilex :

L’Equipex Cilex (Centre interdisciplinaire lumière extrême) est un contributeur financier et technique majeur du projet Apollon (Convention N° ANR-10-EQPX-25-01, du 22/02/2011 au 31/12/2019). Financé dans le cadre des Investissements d’avenir, il fédère douze laboratoires dont les compétences techniques et scientifiques couvrent les besoins pour la conception et la construction du laser de très haute intensité Apollon, et de plusieurs centrales de proximité.

Logo Cilex

Le Centre national de la recherche scientifique en est le partenaire coordinateur. L’École polytechnique a hébergé Apollon avant son implantation à l’Orme des Merisiers, dans des locaux rénovés dont le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) est propriétaire. L’École nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA) a hébergé le développement de la section amplificatrice d’Apollon. L’Institut d’optique Graduate School (IOGS) a hébergé le développement du pilote d’Apollon.

Partenaires


Laboratoires participants


L’État et la région

L’infrastructure Apollon a bénéficié de deux Contrats de plan État-Région (CPER) entre l’État et la région Île de France : le premier couvrant la période de 2007 à 2013 et le second de 2015 à 2020. Leurs participations financières importantes ont grandement aidé à la construction de l’infrastructure : aussi bien pour les locaux que le dispositif laser en lui-même. En plus du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, la région Île de France, le CNRS, le CEA et le département de l’Essonne ont également participé à ce projet.

Le CPER 2007-2013

Le CPER 2007-2013 s’inscrit dans le cadre du projet ILE-Apollon, qui mutualise les efforts de six laboratoires du plateau de Saclay pour la conception de l’infrastructure de recherche Apollon. À cela, s’ajoute un financement de Fonds européen de développement régional  levé par la région Île de France (Feder) pour compléter l’apport financier pour le développement du laser.

Partenaires du CPER 2007-2013

Le CPER 2015-2020

Le CPER 2015-2020 sert à l’amélioration des performances d’Apollon en particulier en finançant des développements techniques et technologiques. Mais aussi, il complète et renforce les aménagements existants pour assurer son exploitation et l’accueil des utilisateurs du monde entier.

Partenaires du CPER 2015-2020