Installation

L’Infrastructure de recherche Apollon délivre un ensemble de sources laser ultra-intenses et ultra-brèves, dont les performances ne seront dépassées à moyen terme par aucune autre installation laser au monde.

Elle permet de générer plusieurs sources secondaires de rayonnement X « dur » et « mou » ou de particules (électron, proton, ion) là encore aux caractéristiques exceptionnelles. Ces sources annexes visent à être en rupture scientifique avec les autres installations mondiales, ouvrant ainsi la voie à de nombreux domaines de recherche encore inexplorés en physique, chimie, astrophysique, biologie et médecine. Chaque salle expérimentale étant indépendante et radio protégée, le temps d’ouverture de l’installation est maximal.


Faisceaux laser

Les quatre faisceaux d’ultra haute intensité d’Apollon permettent d’explorer de nouveaux régimes physiques. Ils possèdent des caractéristiques exceptionnelles avec une énergie totale sur cibles allant jusqu’à 265 Joules et des durées d’impulsion pouvant atteindre à terme 18 fs à une cadence de 1 tir par minute.



Salle courte focale

Avec des ouvertures de l’ordre de F/2,5 et la qualité des faisceaux cette salle permet de focaliser les faisceaux sur une cible sur un diamètre suffisamment petit pour atteindre des intensités supérieures à 2.10²²W/cm², dans des configurations modulables.


Salle courte focale

Salle longue focale

La salle « longue focale » est dédiée à l’accélération laser de particules (notamment d’électrons) utilisant des optiques de focalisation de grande longueur focale, de l’ordre de plusieurs dizaines de mètres (6-30 m) ; elle comprend deux enceintes (pour des interactions à 1 et 10 PW).


Enceinte d’interaction IC2 en salle longue focale