Présentation

Apollon est une infrastructure de recherche (IR) placée sous la tutelle du CNRS et de l’École polytechnique et qui est opérée par le Luli (Laboratoire pour l’utilisation des lasers intenses UMR 7605). Elle est située sur le site de l’Orme des merisiers, sur la commune de Saint Aubin (91538). L’IR Apollon figure sur la feuille de route du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri). Cette inscription représente une reconnaissance de sa valeur dans la Stratégie nationale de recherche (SNR).

Conçue pour atteindre une puissance laser multipetawatt exceptionnelle (1PW en 2019, 4 PW en 2020, et 9 PW en 2024), l’infrastructure permet de produire des faisceaux de particules et des rayonnements aux paramètres uniques. Apollon est un instrument de premier choix pour explorer de nouveaux domaines de recherche allant de la physique relativiste à la physique du vide.

Pour parvenir à de tels résultats, Apollon est équipée de salles d’expérimentation et de technologies d’instrumentation de pointe dont la mise en service a débuté en 2019. L’IR Apollon sera ouverte aux expérimentateurs du monde entier en 2020.