Avant votre expérience

Dans cette section vous trouverez des informations utiles pour préparer votre venue. Prenez note que certaines étapes doivent obligatoirement être validées avant votre arrivée. Pour avoir tous les détails, nous vous recommandons de lire le guide utilisateur.
Il est notamment indispensable de retourner le plan de prévention rempli ainsi que de fournir les informations demandées pour la création de votre badge.
Prenez soin également de vérifier que vous n’êtes pas concernés par les contre-indications médicales.

Venir à Apollon

Venir à Apollon en voiture

CEA Saclay

Site de l'Orme des Merisiers / Bâtiment 708

Chemin de Saint Aubin - RD 128

91191 Gif sur Yvette Cedex - France

 

En avion

Aéroport Paris-Charles de Gaulle pour arriver sur Paris, puis prendre les transports en commun.

Aéroport Paris-Orly pour arriver sur Paris, puis prendre les transports en commun.

En transports en commun

Depuis Paris et de l'aéroport Charles de Gaulle, RER B direction Saint-Rémy-Lès-Chevreuse jusqu'à :

- La station Massy-Palaiseau, puis prendre le bus n°91-06 B ou n°91-06 C direction Saint-Quentin Gare. Descendre à l'arrêt L’Orme des Merisiers ;

- La station Le Guchet, puis rejoindre la gare routière et prendre le bus n°9 direction Saclay. Descendre à l'arrêt L'Orme des Merisiers ;

- La station Gif-sur-Yvette, puis prendre le bus n° 10 direction Buc. Descendre à l'arrêt Saint-Aubin (Attention, pas de circulation le samedi et le dimanche).

Depuis l'aéroport Paris-Orly prendre l'Orlyval jusqu'à Anthony, puis prendre le RER B direction Saint-Rémy-Lès-Chevreuse :

- La station Massy-Palaiseau, puis prendre le bus n°91-06 B ou n°91-06 C direction Saint-Quentin Gare. Descendre à l'arrêt L’Orme des Merisiers ;

- La station Le Guichet, puis rejoindre la gare routière et prendre le bus n°9 direction Saclay. Descendre à l'arrêt L'Orme des Merisiers ;

- La station Gif-sur-Yvette, puis prendre le bus n° 10 direction Buc. Descendre à l'arrêt Saint-Aubin (Attention, pas de circulation le samedi et le dimanche).

Enregistrement

Une fois votre proposition d’expérience sur l’Infrastructure de recherche Apollon approuvée, vous recevrez un e-mail de confirmation dans lequel figure un lien avec un identifiant et un mot de passe pour configurer votre campagne. Vérifiez les caractéristiques lasers, le choix de l’instrumentation et la spécification des cibles. Nous vous encourageons à joindre votre contact local dès que possible pour discuter des détails techniques.

Sécurité

Une liste de participants doit être préétablie par le Principal Investigator. Attention, le nombre de personnes en salle expérimentale reste limité à dix personnes maximum. L'accès aux salles d'expérience est autorisé à un utilisateur extérieur si :

· il a fourni toutes les habilitations demandées dans le plan de prévention. Une formation laser peut être suivie dans nos locaux ;
· il a visionné la présentation des salles (Règles de d’hygiène et de sécurité) ;
· il a visité la salle d'expérience avec le responsable de salle ;
· il a signé le plan de prévention associé à la campagne.

Par ailleurs, lors de la première réunion de préparation, une liste des différents matériaux qui seront utilisés dans les différents équipements devra être élaborée. Celle-ci permettra de réaliser des calculs de radioprotection. Si certains présentent un risque trop important, Ils pourront être refusé et devront être remplacés. Une analyse des risques sera réalisée afin de déterminer les moyens de prévention à mettre en place.

Plan de prévention

Un plan de prévention doit être rédigé pour chaque campagne expérimentale des installations d'Apollon, dans la mesure où l'exploitation des installations présente des risques spécifiques tels que décrits par l'article R-4512-7 du code du travail.

Réunions

Plusieurs réunions de préparation jalonnent la période allant de la réception de la lettre d’invitation à votre arrivée sur site. Il est primordial de bien respecter ces étapes afin de préparer au mieux votre campagne expérimentale. Leur contenu est donné en détail dans le guide utilisateur.

Informations médicales

Les personnes porteuses d'un stimulateur cardiaque (pacemaker) doivent avertir le responsable de la salle longue focale, car cette dernière possède des aimants permanents. Ils peuvent perturber le bon fonctionnement de ces appareils.